[Séminaire] « Faire de la science autrement pour changer la science ? – 4 février 2012

Séance organisée par le groupe science et démocratie d’Espaces Marx. Les stratégies scientifiques contextualisées incorporent tout le contexte d’actions, de valeurs, de représentations, d’expériences qui immergent le phénomène étudié dans son environnement, naturel ou social dans la construction même de la recherche, par opposition aux stratégies décontextualisées qui en font explicitement abstraction. Y a-t il, à l’heure actuelle des stratégies scientifiques contextualisée s’opposant à des stratégies purement décontextualisées, ou des stratégies contextualisées dont les logiques s’affrontent ? (Prise en compte du contexte restreint économique libéral ou plus largement du contexte social global ?). Les stratégies de recherche contextualisées (larges) sont-elles moins scientifiques et rigoureuses que les démarches scientifiques classiques ? Qu’est-ce que la scientificité quand il s’agit d’approches interdisciplinaires, contextualisées, engagées ? Est-ce que des valeurs « non-épistémiques » peuvent légitimement jouer un rôle en recherche ?

Samedi 4 février 2012, de 9h à 12h30,

AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005 Paris

 

Séance organisée par le groupe science et démocratie d’Espaces Marx

Contact : Janine Guespin

entrée libre mais inscription obligatoire (à la demande de l’agro qui nous prête aimablement la salle).

Les stratégies scientifiques contextualisées incorporent tout le contexte d’actions, de valeurs, de représentations, d’expériences qui immergent le phénomène étudié dans son environnement, naturel ou social dans la construction même de la recherche, par opposition aux stratégies décontextualisées qui en font explicitement abstraction.

Y a-t il, à l’heure actuelle des stratégies scientifiques contextualisée s’opposant à des stratégies purement décontextualisées, ou des stratégies contextualisées dont les logiques s’affrontent ? (Prise en compte du contexte restreint économique libéral ou plus largement du contexte social global ?).

Les stratégies de recherche contextualisées (larges) sont-elles moins scientifiques et rigoureuses que les démarches scientifiques classiques ? Qu’est-ce que la scientificité quand il s’agit d’approches interdisciplinaires, contextualisées, engagées ? Est-ce que des valeurs « non-épistémiques » peuvent légitimement jouer un rôle en recherche ? 

Nicolas Lechopier, maitre de conférence en philosophie des sciences à l’université Lyon1, introduira la discussion en développant des lignes générales sur la contextualisation et les rapports entre sciences et valeurs.

Des expériences de stratégies contextualisées parmi lesquelles de multiples expériences de recherches participatives ont été menées qui font participer des acteurs divers, et notamment des membres de la « société civile » et des citoyens « ordinaires ». Elles permettent d’expérimenter de nouveaux positionnements de recherche, et de nouveaux rapports entre disciplines. Ces changements de posture sont-ils utiles, voire indispensables à une démocratisation de la science ?

Trois exemples de recherche contextualisée et participative seront présentés pour introduire la discussion, au cours de laquelle, il est souhaité que d’autres exemples soient également présentés.

Didier Gascuel professeur de biologie (halieutique) à l’Agro. de Rennes, présentera un exemple autour des pêcheries et de l’exploitation (si possible durable) des ressources marines vivantes, Philippe Brunet, maitre de conférence en sociologie à l’université d’Evry illustrera le concept de recherche-action, et Nicolas Lechopier parlera de recherches contextualisées dans le champ de la santé.

Bulletin à renvoyer rapidement à janine.guespin1@orange.fr  pour permettre une organisation optimale de la séance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s