De l’idéal de la solution miracle à la multiplication de l’imparfait

Voici un article de recherche qui traite de la question de la protection des cultures dans une perspective à la fois scientifique, éthique et épistémologique. Co-écrit par un spécialiste de lutte biologique en France et un philosophe des sciences.

La protection des cultures a une très longue histoire au cours de laquelle de nouvelles méthodes ont été mises au point sans supprimer de plus anciennes qui gardaient leur intérêt dans certaines conditions. La diversité des territoires et des productions rendait vaine la recherche d’une quelconque approche ou solution technique unique et définitive, le concept central restant celui de l’intégration. Au niveau mondial, il semblerait que la situation actuelle ne contredise pas fondamentalement cette évolution. Pourtant, deux sauts qualitatifs ont assez récemment remis en cause cette approche intégrative en se présentant comme des solutions définitives aux problèmes, pouvant se passer de toutes les précédentes jugées moins efficaces. Il s’agit de l’agro-chimie et de l’agro-génétique. Après avoir décrit les limites agro-environnementales de ces deux « solutions miracles », nous en faisons une critique du point de vue de l’éthique et de l’épistémologie. Cela nous permet de montrer toute la pertinence des approches intégrées en agriculture et nous amène à définir une protection des cultures qui s’inscrive dans une approche forte du développement durable. Par un changement de champ sémantique, de posture épistémique et de vision de la production, nous en arrivons à faire la proposition d’une agriculture durable.

COUTELLEC, Léo & PINTUREAU, Bernard (2011). Crop protection in sciences, ethics and societies. From quick-fix ideal to multiple partial solutions, Journal of Agricultural and Environmental Ethics, 2011, DOI 10.1007/s10806-011-9363-x

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s