Vers de nouveaux rapports entre sciences et éthiques

Dans un précédent texte, nous postulions que les appels à une science citoyenne et participative, auxquels nous nous associons, ne trouveront leur pertinence que s’ils s’accompagnent d’une mise en œuvre effective des conditions d’une démocratie épistémique ; en d’autres termes, que la démocratisation des rapports entre science et société ne se fera pas sans une démocratisation de la science elle-même. Nous esquissions une première condition : le pluralisme épistémique. Ce dernier concept implique l’identification et la reconnaissance de la matérialité plurielle constitutive de la démarche scientifique. Nous avons constaté, à l’occasion de l’exemple des organismes génétiquement modifiés, la portée pratique d’une telle hypothèse pour la tenue des débats sur les objets des sciences et des techniques contemporaines.

Il nous faut maintenant avancer une seconde condition : celle qui consiste à établir de nouveaux rapports entre sciences et éthiques. Les réflexions à propos de ces rapports sont souvent très mal engagées car elles reposent toutes sur deux postulats assez problématiques qui font système : (i) la neutralité axiologique de la science et (ii) la suffisance d’une éthique de la science. Dans un premier temps, nous allons argumenter en faveur d’une impossibilité de soutenir ces deux postulats afin de dégager, dans un second temps, les contours d’une éthique susceptible de s’engager auprès des sciences dans des rapports de construction démocratique.

Texte complet :

A lire sur Médiapart

Ou ici : Vers de nouveaux rapports entre sciences et éthiques (avril 2012)

————————————————————————-

Licence Creative Commons
Le contenu des articles de Léo COUTELLEC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s