[CR] Une autre Science est possible. Manisfeste pour un ralentissement dans les sciences

Recension du livre : Isabelle Stengers (2012). Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement dans les sciences, Les empêcheurs de tourner en rond/La Découverte, Paris

 » Au moment où l’université est détruite, il peut paraître incongru de lier le thème de la Slow Science avec la question d’une université enfin civilisée, capable de cultiver d’autres modes de valorisation des savoirs qui la connectent avec ce qu’elle a su éviter, la complication du monde et l’épreuve de ce que serait un rapport démocratique au savoir ». C’est pourtant le pas de côté qu’Isabelle Stengers nous invite à faire dans ce bel ouvrage. De façon convaincante, elle forme des idées et fait des propositions pour penser une autre science. Mais l’espace pour une telle « science civilisée » est étroit : « comment empêcher que les scientifiques, se sentant attaqués, rigidifient encore leur opposition science/opinion et que ceux qui ont quelques raisons de se méfier de l’autorité que s’arrogent les scientifiques ne cèdent pas aux séductions du doute organisé ? ». Selon Stengers, il s’agit d’abord d’éloigner le scientifique de cette figure de « somnambule phobique » qui semble le caractériser dans le cadre des « sciences rapides ». Le « somnambule phobique » est celui qui n’a jamais appris à faire un pas de côté et qui, selon Stengers, ne saurait ralentir sans perdre l’équilibre. C’est celui qui refuse les « grandes questions », affirme une dichotomie radicale entre faits et valeurs et développe une peur précisément phobique que les questions et les intérêts des autres le démobilisent ou lui fassent perdre son temps. Non pas qu’il soit aveugle du monde qui l’entoure mais parce qu’il « refuse à ce monde le pouvoir de le faire hésiter ». De fait, pour Stengers, il ne ne s’agit pas tant de crier « Sauvons la recherche » mais de se poser la question « De quoi faut-il la sauver ? ». Face aux sciences rapides et à leurs alliés industriels, qui désormais ne sont plus simplement les outils d’une économie de la connaissance mais d’une « économie spéculative et de la promesse », Stengers appelle à ralentir dans les sciences. Pour ce faire, elle propose de partir d’un « type de lutte en affinité profonde avec ce pourquoi les femmes ont lutté et luttent toujours : une lutte pour que nulle position ne puisse définir comme légitime la mise sous silence d’autres, qui sont censés de pas compter ». Ainsi, ralentir dans les sciences, ce n’est pas imposer une norme du ralentissement mais adopter une autre posture, une forme d’attention aux pluralités, à l’hétérogène, à ce à quoi nous tenons. Ralentir, selon Stengers, « c’est redevenir capable d’apprendre, de faire connaissance avec, de reconnaître ce qui nous tient et nous fait tenir, de penser et d’imaginer, et, dans le même processus de créer avec d’autres des rapports qui ne soient pas de capture ». Ralentir la science, c’est donc créer les conditions de sa réappropriation par les scientifiques et par les citoyens, le reclaim des mouvements citoyens américains. Ce livre s’adresse particulièrement aux scientifiques, il est une forme d’appel à la co-construction d’une autre science, une slow science, où l’enjeu est de créer de multiples situations permettant aux savoirs d’être partagés, réappropriés, négociés, avec les scientifiques et en rapport à l’intérêt collectif. Et si l’emprise de l’évaluation quantitative et du néomanagement est bien réelle, les espaces de résistance et de liberté existent encore dans l’université. Ainsi, gageons que l’appel soit entendu !

Léo Coutellec

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One thought on “[CR] Une autre Science est possible. Manisfeste pour un ralentissement dans les sciences

  1. N’y est -il uniquement question de l’Université ? Et les autres EPST ? La Fast Science ne résulte-elle pas également d’une certaine industrialisation de l’enseignement supérieur qui n’est pas du seul fait des « alliés industriels » mais aussi d’une transformation/réduction de la place de la science au sein même de l’université.

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